Toutes les  photos, sauf indication contraire, sont sujettes aux lois de la protection intellectuelle et sont la propriété de ©Delicia-show.com. Aucune photographie ne peut être reproduite, téléchargée, copiée, stockée, dérivée ou utilisée en partie ou en intégralité, sans permission écrite du propriétaire. Tous droits réservés. La reproduction, même temporaire, d’une oeuvre protégée publiés en France ou à l’étranger est un acte de contrefaçon sanctionné par le code de la propriété intellectuelle de 2 ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende. Art. L.335-2

© 2023 by Delicia-show.com. Infographiste El Angel

 

Ballet Caraïbes

Les danses des antilles françaises

Madras, coiffes et colliers à perles...Direction les Antilles françaises !

Folklore antillais, biguine, gwoka...nous nous envolons vers Pointe-à-Pitre et Fort de France.

Nos danseuses traditionnelles antillaises vous propose des spectacles à thèmes hauts en couleur...

 

Danses traditionnelles antillaises

Gwoka

Il s'agit de musiques, chants et danses pratiqués sur un tambour guadeloupéen, que l'on appelle le "ka". Cette danse remonte au 18ème siècle  et est issue du mélange des cultures gualoupéennes et africaines.


Souvent jouée lors de ressemblements populaires nommés "léwoz", le public se ressemble en cercle (appelé "lawonn") dans lequel les danseurs et le soliste entrent à tour de rôle. 
Le gwoka est l'un des éléments les plus emblématiques de la culture guadeloupéenne, il est d'ailleurs inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco (PCI) . Cette danse forte en caractère, énergique et rythmée est aujourd'hui encore très populaire en Guadeloupe.
Découvrez la...

Biguine

Originaire de Saint Pierre en Martinique, cette danse populaire s'est ensuite propagée en Guadeloupe. 
Elle est née du métissage des cultures musicales antillaises et occidentales.
Elle est un mélange de bèlè et de polka généralement chantée en créole et jouée par des orchestres locaux composés de violon, clarinettes, trombones, banjo...
Les danseurs se déplacent les uns autour des autres, avec des déhanchés fluides et énergiques, de jolie tours de bras sur un air de séduction et de tradition.

Zouk

Genre musical originaire de la Guadeloupe et de la Martinique. Cette musique a connu un grand succès en Europe par le groupe Kassav avec des tubes comme "Zouk la sé sèl médikaman nou ni, Kolé Séré ou encore Syé Bwa" mais aussi avec Zouk Machine et son tube "Maldon".
Il s'agit d'une musique très rythmée née dans les années 60. Le mot "Zouk" faisait référence aux lieux de danse réservés aux populations modestes.
Le zouk se pratique seul ou en couple, et se danse avec des déhanchés soutenus et des chorégraphies rythmés avant de devenir plus langoureux vers la fin du 20ème siècle.